Cassandre Lorimy-Jackson
Feldenkrais


Chargement...
retour vers le haut de page

Cassandre Lorimy Jackson
PRATICIENNE FELDENKRAIS
Prise de conscience par le mouvement

DÉCOUVRIR
PRATIQUER

La méthode Feldenkrais ®

De la même manière qu’on apprend à jouer du piano ou à conduire une voiture, la méthode Feldenkrais nous apprend à mieux s’utiliser, à mieux s’organiser dans nos actions quotidiennes.
Nous apprenons à arrêter de faire trop grand, trop fort, trop vite, pour bouger avec moins d’effort et plus d’efficacité.
En utilisant une multitude de jeux de mise en mouvement du corps, l’écoute, l’attention, la lenteur, la précision de l’intention, la réversibilité du mouvement, la curiosité,  en complétant la représentation du corps, en clarifiant l’orientation dans l’espace, la relation à la gravité, la transmission de la force à travers le squelette, en développant la graduation de la vitesse d’un mouvement, nous prenons conscience de nos habitudes, nous découvrons des nouvelles manières de bouger, nous conduisant à un meilleur usage de soi au quotidien.

« Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même. » Marguerite Yourcenar

LIRE LA SUITE…

L’origine de la méthode Feldenkrais

Moshe Feldenkrais

Inventée et sans cesse perfectionnée par Moshé Feldenkrais (1904-1984) cette méthode est basée sur la relation entre le corps et l’esprit, intimement liés.
Il l’a développée à partir de 1943, en rassemblant ses compétences et ses expériences dans plusieurs domaines : les arts martiaux, les sciences dite « dures » (mécanique, physique nucléaire, électronique) et les domaines émergents des neurosciences, sciences humaines et pratiques somatiques.
Moshé Feldenkrais a compris il y a demi-siècle que nos cerveaux sont câblés, non par héritage, mais par expérience et apprentissage.

S’adresser au potentiel de l’être humain
En créant un cadre de recherche pour permettre à la personne de découvrir par elle-même comment se mouvoir avec moins d’effort, plus de confiance et une meilleure présence à elle-même.
En s’adressant aux capacités de la personne, au corps sentant, au corps vécu, au corps mémoire, pour convoquer le vivant.
En stimulant la capacité d’auto-organisation, auto-régulation et auto-guérison de l’organisme humain ; capacités présentes chez chacun mais qui sont souvent étouffées, voilées par la fixation d’habitudes de fonctionnement, la perte de ce contact sensori-moteur avec soi-même.

« Tout être humain règle ses comportements et agit selon selon l’image de soi en mouvement. » M.Feldenkrais

Mettre en jeu la plasticité du cerveau
Créer un dialogue sensori-moteur pour accorder action et sensation, développer le sens kinesthésique et ses nombreux capteurs au niveau des différents systèmes osseux, articulaires, musculaires et au niveau de la peau.

Vers un meilleur usage de soi au quotidien
Enclencher le processus d’apprentissage comme une promesse d’autonomie et de liberté. Donner a vivre des expériences plutôt que de donner des formes à imiter, car pour évoluer, le cerveau a besoin de la sensation.
Passer du « corps voyant » au « corps sentant » pour éprouver corporellement des chemins plus créatifs qui détrônent nos habitudes et offrent plus de choix dans nos actes quotidiens.

« Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années » Oscar Wilde.

RESSOURCES

Ressources

Ouvrages de Moshé Feldenkrais

L’évidence en question, Éditions L’Inhabituel
La puissance du moi, Éditions Marabout
Énergie et bien-être par le mouvement, Éditions Dangles
Le cas Doris, Éditions Espace du Temps Présent
L’Être et la maturité du comportement, Éditions Espace du Temps Présent

Liens

www.feldenkrais–lyon.fr
www.feldenkrais–france.org
www.feldenkrais-method.org/fr

Vidéos

https://www.youtube.com/ La méthode Feldenkrais, explorer l’inhabituel
https://www.youtube.com/ The Work of Moshe Feldenkrais
https://www.youtube.com/ La méthode Feldenkrais, ce qu’ils en disent

Pour qui ?

Parce que le mouvement est une clef pour la vie, la Méthode Feldenkrais s’adresse à tous :
– Bébés, enfants, ados, adultes et seniors.
– Personnes à mobilité réduite, personnes en prise avec des difficultés survenues à la suite d’un stress, d’un accident, d’une opération, personnes en souffrances psychologiques.
– Sportifs, artistes, formateurs, professionnel de santé.

En individuel ou en collectif, chaque séance s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne.

Cassandre Lorimy Jackson

Cassandre Lorimy Jackson est praticienne Feldenkrais ® certifiée
et artiste chorégraphique.




Guillemets ouvrants

Passionnée depuis toujours par le corps, le mouvement et l’espace, je me suis formée à l’école du cirque d’Annie Fratellini (1984-1986), où j’ai appris à jouer avec les lois physiques de l’équilibre, du rapport à la gravité et à l’espace.

Au cours de mes années de danseuse, je pratique la Méthode Feldenkrais quotidiennement puis je décide de suivre la formation (4 ans) auprès de Myriam Pfeffer à Paris. Je deviens praticienne certifiée en 2008.
Pendant plusieurs années, je crée des projets pluridisciplinaires dans de nombreuses structures : conservatoire, hôpital, Éducation Nationale, mjc, mutuelle, en groupe et en individuel.

Aujourd’hui, c’est avec un plaisir grandissant, que je transmets cette pratique enrichie de mes expériences artistiques.

LIRE LA SUITE…

J’ai continué mon chemin d’apprentissage auprès de différents chorégraphes/chercheurs (Carolyn Carlson, Mark Tompkins, Julyen Hamilton…).
La découverte de la composition chorégraphique instantanée (improvisation) m’a bouleversée, une approche qui m’a familiarisée à une intensité de présence à soi-même et à son environnement, au lâcher prise du corps et de l’esprit.
J’ai dansé pour plusieurs compagnies : Lucien Pintilie, Philippe Decouflé, Jérôme Thomas… M’intéressant à la transmission, j’obtiens mon Diplôme d’Etat en danse contemporaine (2001).
Toujours curieuse d’explorer les multiples facettes du mouvement, je continue de progresser dans ma pratique à travers mes créations artistiques, et aussi grâce aux post-formations avec François Combeau, Russell Delman, Illana Nevill, le Sound sleep System… qui me permettent de continuer à évoluer.
Cette « obsession » de grandir et mon désir de transmettre, se nourrissent de ces recherches joyeuses et vivantes.
Quelques raisons qui animent mon intérêt à transmettre cette méthode :
Son processus d’apprentissage laissant à chacun l’autorité de sa découverte, la richesse de ses champs d’application, son lien direct avec la vie, ses outils simples à la portée de tous.

C’est une approche profondément humaniste, fondée sur l’écoute et le dialogue, elle s’adresse à l’extraordinaire intelligence et aux ressources de l’être humain regardé dans sa dignité.

guillemets fermants

PRATIQUER
Feldenkrais ● Prise de conscience par le mouvement
Bébés/Enfants/Ados/Adultes/Séniors/Enfants à besoins spécifiques/Artistes/sportifs/professionnels de la santé/formateurs

PRATIQUER En individuel
Feldenkrais ● Séance d'intégration fonctionnelle
Bébés, Enfants, Ados, Adultes, Artistes, Séniors, Enfants à besoins spécifiques

retour à Pratiquer

PRATIQUER en groupe
Feldenkrais ● Prise de conscience par le mouvement
Séjours Feldendrais Cluny, Mâcon, Roanne, Matour, Dompierre-Les-Ormes

retour à Pratiquer

PRATIQUER à distance
Feldenkrais en ligne ● Cours en ligne, ZOOM
Séance d'intégration fonctionnelle, Prise de conscience par le mouvement

retour à Pratiquer

Contacter
Feldenkrais ● Cassandre Lorimy-Jackson
Cluny, Mâcon, Roanne, Matour, Dompierre-Les-Ormes